Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

riviere

Quelle zone de rejet intermédiaire préconisée après une station d'épuration de moins de 500 EH ?

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie (C.ROCHE)

Contact Agence

C.DELFOLIE

Sur les têtes de bassin versant, le milieu naturel est fragile, surtout en période d'étiage. Depuis une dizaine d'années, les Zones de Rejet Intermédiaire (ZRI) existent en France. Ces ZRI sont des ouvrages situés entre la station d'épuration (STEP) et le milieu naturel afin de limiter l'impact du rejet des STEP, en réduisant les volumes d'eaux épurés rejetés dans un cours d'eau ou en augmentant les performances épuratoires.

Sur le la Direction Territoriale Seine Amont (DTSAM), on compte aujourd'hui environ 150 ZRI. Lors de l'étude d'une nouvelle station d'épuration (STEP) selon le milieu récepteur, s'il est fragile, déclassé (atteindre de "bon état écologique"), les ZRI sont systématiquement recommandées.

Dans l'analyse de ces ouvrages, l'Agence de l'Eau a très peu de recul et pas d'informations sur leur leur efficacité. Le stage a eu pour objectif d'évaluer l'efficacité de ces ouvrages (quelles conditions ? Quelles végétations ? Quel dimensionnement ?). Il s'est déroulé en 4 parties :

- La première partie a été consacrée à une étude bibliographique des zones de rejet intermédiaire, avec l'élaboration de fiche technique sur les différents types de ZRI et une prise de contact avec les SATESE (Service d'Assistance Technique d'Exploitation des Station d'Épuration) des cinq départements qui se trouve sur le secteur Seine Amont : L'Yonne, la Nièvre, la Côte d'Or, l'Aube et le Loiret.

- La deuxième partie a été consacrée au choix des ZRI de référence qui vont être suivies plusieurs fois dans l'année et sur plusieurs années. Le choix s'est fait en collaboration avec les COP (chargé d'opérations de l'Agence de l'eau) et les SATESEs. Puis ont été mises en place les fiches de suivi pour chaque ZRI en lien avec la base de données de la DTSAM et une première approche du terrain a été réalisée avec des visites sur les stations d'épuration. Cette première approche de terrain a permis de comprendre le fonctionnement des STEP en fonction de leurs procédés (boues activés et filtre plantés de roseaux) et d'évaluer la possibilité de faire des mesures sur les ZRI.

- La troisième partie du stage a été consacrée aux prélèvements sur les ZRI choisies.

- La quatrième partie a consisté à exploiter les résultats d'analyses (comparaisons entre les différentes ZRI choisies) et à rédiger le rapport de synthèse du fonctionnement de chaque ZRI et à émettre des recommandations pour la conception et l'entretien.

Nouvelle adresse

immeuble
Nouvelle adresse à partir du 13 février

Retrouvez le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne désormais au :
12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex