Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

riviere

Caractérisation de l'impact sur la ressource en eau des zones d'activités de Normandie - Phase 2 : Analyse détaillée de 5 zones

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Gwendal BODILIS - Franck LEROY

Le stage a été consacré à l'élaboration d'une méthodologie et à sa validation sur le terrain visant à initier des démarches de gestion environnementale au sein de zones d'activités de Normandie axée sur les problématiques liées à la gestion de la ressource en eau. Le travail a été divisé en deux parties : la première a été consacrée au développement d'une méthodologie spécifique et à la sélection de plusieurs zones d'activités tests identifiées comme potentiellement impactantes à partir de la base de données élaborée lors de la phase 1 du stage réalisée en 2006 ; la seconde partie a porté sur la réalisation d'états des lieux détaillés (notamment sur les aspects eau et déchets) de cinq zones d'activités dans le but de valider les outils méthodologiques mis en place et de les adapter le plus possible à la réalité du terrain.

L'intérêt de cette démarche pour l'Agence de l'Eau Seine-Normandie est de permettre de disposer d'une méthodologie complète d'inventaire des zones d'activités et d'analyse de leurs impacts potentiels (partie hiérarchisation) puis réels (partie état des lieux terrain) sur la ressource en eau. Cette méthodologie créée et expérimentée sur la partie ouest du bassin Seine Normandie a vocation a être diffusée au sein de l'ensemble du bassin Seine-Normandie voir auprès des autres agences de l'Eau du territoire national.

Les 670 zones d'activités recensées sur le territoire normand, sont réparties essentiellement en zones urbaines et périurbaines et représentent un enjeu de développement durable du fait de leurs rôles économiques et sociaux évidents et des impacts environnementaux qu'elles sont susceptibles de générer. Dans la lignée des travaux du Grenelle de l'Environnement, il paraît indispensable pour les gestionnaires de zones ainsi que pour les entreprises qui y sont implantées de gérer au mieux la problématique environnementale pour assurer une gestion durable de leurs zones et y maintenir une attractivité économique.

En effet, les zones d'activités pâtissent trop souvent d'un manque de gestion environnementale induisant une surconsommation de matières premières, des surcoûts en terme d'élimination des déchets, de gestion des effluents ou encore l'augmentation de non conformités environnementales. Cela concourt à une augmentation des coûts pour les entreprises et à une dégradation lente de la qualité des zones d'activités pour les gestionnaires. La solution trop souvent employée est la création de nouvelles zones et le déménagement des entreprises ce qui ne fait que déplacer le problème sans en résoudre les causes comme le ferait une démarche de requalification et valorisation des zones existantes au travers de démarches de management environnemental.

Les trop rares démarches abouties de gestion environnementale de zones d'activités en France ont pourtant montré qu'elles pouvaient, au travers de gestions concertées entre acteurs publics et privés, concilier performance économique et préservation des ressources, tout en répondant aux besoins émergents du grand public en terme d'économie soucieuse de l'avenir de notre planète. Elles répondent de plus aux attentes de la majorité des entreprises qui souhaitent bénéficier d'une plus grande implication des gestionnaires dans la vie de la zone et d'un relais à l'échelle de la zone des efforts environnementaux qu'elles concèdent au sein de leurs sites.

Les démarches de management environnemental de zones d'activités étant encore émergentes en France et celles développant les problématiques de gestion de la ressource en eau étant à ce jour inexistante, il a paru essentiel à l'Agence de l'Eau Seine-Normandie de s'investir sur ce sujet afin d'inciter les acteurs des zones d'activités à s'impliquer sur cette thématique. En effet, soucieuse de la préservation de la qualité de l'eau, l'Agence de l'eau Seine-Normandie octroie des aides financières et un soutien technique à tout organisme qui souhaite engager une démarche (études ou travaux) contribuant à améliorer la ressource en eau.

Dans le cadre de son 9ème programme d'interventions (2007-2012), l'Agence de l'Eau Seine-Normandie a souhaité créer une méthodologie de mise en œuvre d'une gestion conforme de la ressource en eau au sein des zones d'activités de son bassin. Pour ce faire, l'Agence a contacté une dizaine de ces zones d'activités afin de leur proposer de bénéficier d'une démarche expérimentale de pré-diagnostics environnementaux, afin de valider les outils méthodologiques élaborés et d'initier sur ces zones tests prioritaires une réflexion préalable à la mise en œuvre de gestions environnementales opérationnelles.

Nouvelle adresse

immeuble
Nouvelle adresse à partir du 13 février

Retrouvez le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne désormais au :
12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex