Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

riviere

Principaux plans d'eau du bassins Seine-Normandie, inventaire des pressions, premiere ébauche de programme de mesure

Autres phases

Pas d'autres phases

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisé par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Fabrice MARTINET

La Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) se préoccupe des plans d'eau de plus de 50 ha de surface. L'Agence de l’Eau Seine-Normandie centralise ces données lacustres pour l'ensemble de son bassin. L'objectif principal est d'établir le lien entre l'état, le niveau d'eutrophisation des plans d'eau et les pressions anthropiques sur leur bassin versant.

La DCE impose une surveillance de la qualité des masses d'eau communautaires. Alors que les cours d'eau sont très suivis, peu d'études concernant l'état des plans d'eau ont été menées à ce jour. L'Agence de l'Eau Seine-Normandie a été chargée de l'évaluation de l'état écologique et chimique des 45 plus grands plans d'eau de son district hydrographique (23 RCS et 22 RCO) et de l'étude de l'influence des différents types de pressions anthropiques localisées sur leur bassin versant, afin de réaliser un programme de mesures visant à réduire leur impact sur ces milieux.

La présente étude concerne les 23 plans d'eau (parmi les 45) du réseau de contrôle de surveillance du bassin. Leur état est déterminé à partir de campagnes d'analyses effectuées en 2008 et 2009 caractérisant la physicochimie de l'eau (oxygène, nutriments), sa biologie (phytoplancton, invertébrés benthiques) et la présence de divers polluants.

La majorité des 23 plans d'eau RCS du bassin présente un état écologique moyen, quelques uns sont dans un état inférieur déclassé par la biologie et un seul est en bon état.

L'inventaire des pressions anthropiques diffuses et ponctuelles du bassin versant d’origine, agricoles, industrielles et urbaines, a permis de préciser l'origine de ces dysfonctionnements écologiques. À partir d'analyses statistiques multivariées (ACP) et d'études de corrélations linéaires entre les diverses variables d'état et de pressions, les relations unissant ces paramètres ont été mises au jour. Différents types de plans d'eau ressortent de ces analyses : en milieu semi-naturel d'altitude, la géologie du bassin versant affecte surtout les invertébrés benthiques ; les plans d'eau de plaine calcaire présentent une faune de meilleure qualité ; les étangs sont sujets à l'eutrophisation.

Ce dernier problème, particulièrement préoccupant, est de plus en plus répandu dans les eaux stagnantes. L'eutrophisation est caractérisée par une prolifération massive de phytoplancton suite à un apport excessif en éléments nutritifs (phosphore), ce qui engendre une augmentation des populations bactériennes décomposant leur matière organique et corrélativement une asphyxie du milieu.

La survie des organismes de niveau trophique supérieur est gravement affectée par cette asphyxie et s'ensuit une baisse de la biodiversité du milieu.

Deux modèles prédictifs ont été utilisés pour décrire ce phénomène, basés sur le nutriment phosphore : le modèle de l'OCDE (1982) et celui de Vollenweider (1976) ont permis de conclure si l'élévation du niveau trophique d'un plan d'eau donné est effectivement due à ce nutriment particulier ou à d’autres paramètres, sachant que de nombreux autres paramètres peuvent intervenir pour moduler l'état trophique observé.

À partir de cet état des lieux, connaissant les paramètres déclassants de l'état des plans d'eau et les pressions potentiellement responsables, des programmes de mesures spécifiques à chaque plan d'eau ont été proposés, conformément à l'objectif de la DCE d'améliorer leur état écologique et chimique.

Titre complet : État des principaux plans d’eau du bassin Seine-Normandie, inventaires des pressions sur leur bassin versant et première ébauche de programme de mesures

Nouvelle adresse

immeuble
Nouvelle adresse à partir du 13 février

Retrouvez le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne désormais au :
12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex