Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

riviere

Bilan du réseau de suivi des teneurs en nitrates dans les eaux souterraines de la Nièvre

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Conseil Général de la Nièvre

Réalisée par

Conseil Général de la Nièvre

Contact Agence

Armelle PERNET

La ressource en eaux superficielles et souterraines de la Nièvre (58) connaît une dégradation de sa qualité liée notamment au paramètre nitrate. Des zones que l'on pensait préservées comme le Morvan sont localement contaminées. Les nitrates sont un très bon indicateur de la vulnérabilité des aquifères. Un suivi adapté dans les eaux souterraines peut alors permettre de mieux comprendre le fonctionnement du système hydrogéologique.

Dans cet objectif, la mise en place du réseau nitrates du Conseil général concerne 21 points (dont 10 sur Seine-Normandie) suivis mensuellement d'avril 2006 à mars 2007, soit 12 mois. Les analyses concernent principalement des captages d'eau potable. Cependant, d'anciens captages abandonnés ou des sources non exploitées ont fait aussi l'objet d'un suivi.

Le bilan fait apparaître une problématique nitrates généralisée sur le département de la Nièvre. Plus de 20 stations de mesures ont présenté au moins une fois dans l'année une concentration supérieure à 25 mg/l et 15 points ont atteint les 40 mg/l sur la période de suivi. La contamination en nitrates est aussi bien présente dans la ressource en eau issue des calcaires du nivernais que dans les zones que nous pensions préservées, comme le Morvan. Cela témoigne de la vulnérabilité de la ressource et surtout de la nécessité d'être vigilant sur l'occupation des sols.

Au vu des courbes d'évolution, environ 15 points laissent supposer une restauration possible à courts et moyens termes de la qualité de l'eau.

Enfin, ce travail a permis de regrouper différents fonctionnements hydrogéologiques qui nous permettent de classer les aquifères en réactifs ou complexes.

Nouvelle adresse

immeuble
Nouvelle adresse à partir du 13 février

Retrouvez le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne désormais au :
12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex