Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

riviere

Evaluation de la tension quantitative de sept bassins versants des vallées d'Oise (2012)

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie (N.GALLOIS)

Contact Agence

P.MERCIER - J.CUNY

Cette étude exploratoire a cherché à dresser un bilan de la situation quantitative de la ressource en eau du territoire des vallées d'Oise : Quel est l'état de la ressource aujourd'hui ? Quels sont les secteurs en tension quantitative ? Pourquoi cette tension : est-il possible de dégager des facteurs climatiques ? Anthropiques ? Quels impacts potentiels ? Quelles démarches locales d'études ou de gestion faire émerger ?

Cette étude a consisté d'abord en une synthèse de toutes les études déjà réalisées sur le territoire, permettant la sélection des sept bassins d'étude : Brêche, Nonette, Matz, Oise-Aronde, Automne (60), Retourne (08) et Serre (02). Ces sept bassins ont été sélectionnés pour leur intérêt et ont été analysés de près, selon la trame de l'état des lieux : état - pression - impact. Les trois phases d'analyse pour ces 7 bassins :
- identifier et évaluer les prédispositions de tension quantitative sur chacun de ces bassins avec les données de pluie, précipitations efficaces, infiltration, comportement hydrologique, débit et piézométrie : ETAT.
- évaluer spatialement et temporellement l'évolution des prélèvements et leur poids par rapport à la recharge : PRESSION.
- croiser l'état et la pression constatés avec les données de zones à enjeu (frayères) et assecs (ROCA et ONDE) pour identifier les zones où les impacts constatés sur le milieu pourraient être en partie d'origine anthropique : IMPACT.

L'analyse détaillée des paramètres climatologiques et hydrologiques a été menée notamment avec l'outil de segmentation de Hubert sur les chroniques de 1970 à 2010, ainsi qu'avec le modèle pluie-débit GR2M calé sur cinq bassins versants, dont ceux de la Serre et de la Nonette qui ont fait l'objet de simulations croisées.

Le facteur d'évolution principal identifié est une augmentation de l'E.T.P. depuis le début des années 1990, laquelle se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Ceci se traduit par un bilan P-E.T.R. plus faible en particulier sur certains des bassins sélectionnés selon leur sensibilité. Une baisse est ainsi observée sur la piézométrie des bassins de l'Automne, l'Aronde, la Nonette et la Brèche, sur les débits pour l'Automne et l'Aronde.

Des cartes du ratio "volumes consommés/recharge" pour l'année 2008 ont été produites sur le secteur de DTVO, avec un calcul à l'échelle de la sous zone hydrographique. Elles pourront servir de base de connaissance pour les nouvelles autorisations de prélèvement en ciblant les secteurs déjà très impactés. Des zones sensibles cumulant assecs, forte pression de prélèvement et enjeux milieu ont été identifiées : les zones amont de l'Arré, de la Brêche, de la Sainte Marie et de l'Oise Aronde.

Des propositions sur le volet quantitatif dans le PTAP ont pu être consolidées (ZTQ).

Remarque : les points faibles de cette étude sont la difficulté à pouvoir distinguer les effets purement climatiques des effets anthropiques dans les impacts constatés et l’hétérogénéité des données d'assecs historiques (ROCA). Les points d'amélioration sont que d'autres bassins avec des zones sensibles seraient à analyser Thève, Esche,Verse, Thérain et que certains bassins étudiés ici pourraient faire l'objet d'étude pour préciser les impacts sur le milieu (vie aquatique) et leurs conditions (débit biologique).

Nouvelle adresse

immeuble
Nouvelle adresse à partir du 13 février

Retrouvez le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne désormais au :
12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex