Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

riviere

ÉTUDE POUR LA RECONQUETE DE LA QUALITE DE DEUX MASSES D'EAU SOUTERRAINES : HG307 ET HG310

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

SAFEGE

Contact Agence

J-B.HUBERT

Les masses d'eau HG307 (3307 - Calcaires Kimméridgien- Oxfordien karstiques entre Yonne et Seine) et HG310 (3310 - Calcaires du Dogger entre Armançon et limites de district) ont fait l'objet d'une analyse sur les plans de l'hydrogéologie et des pressions polluantes afin de réfléchir à la politique de reconquête de la qualité des eaux. L'étude s'est déroulée en trois phases à l'instar des études d'Aire d'Alimentation de Captage (AAC) mais sur un territoire correspondant aux masses d'eau souterraines :
- Une phase Hydrogéologique pour qualifier les écoulements et les secteurs de fortes vulnérabilités.
- Une phase de diagnostic des pratiques sur les zones les plus vulnérables.
- Une phase de proposition des pistes d'action à mettre en œuvre pour reconquérir la qualité.

Le volet hydrogéologique a consisté d'une part en des études de terrains classiques (réalisation de cartes piézométries, traçages) et d'autre part en une analyse du signal karstique des sources majeures. L'étude de terrain a montré que les transferts d'eau entre bassins versants étaient généralisés sur la masse d'eau HG310. Le degré de karstification s'est avéré très variable et a permis de mettre en évidence une composante lente (transfert matriciel) qui devient prépondérante sur les sources possédant un grand bassin, en accord avec les campagnes de datation.

L'agriculture du territoire est caractérisée par une large part de grandes cultures avec des rotations colza-blé-orge d'hiver sur 70 % de la SAU. Au sud-ouest, sur le plateau de Bourgogne, les exploitations se répartissent en trois catégories quasiment équivalentes en effectif : des exploitations spécialisées en grandes cultures céréalières, polyculture-élevage et viticulture. Au sud-est, sur le plateau Langrois Montagne, les exploitations sont moins nombreuses, majoritairement en polyculture-élevage bovin. Les zones à risque de transfert de nitrates et pesticides sont principalement sur les Plateaux de Bourgogne, à sols superficiels et caillouteux, présentant des potentiels limités et majoritairement en grandes cultures céréalières.

La troisième phase de l'étude a proposé des pistes d'actions mais surtout une modification de la stratégie de reconquête de qualité d'eau fondée sur la définition d'objectifs chiffrés de réduction de flux et la prise en compte des phénomènes dispersifs dans la zone saturée.

Nouvelle adresse

immeuble
Nouvelle adresse à partir du 13 février

Retrouvez le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne désormais au :
12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex